3 astuces pour occuper votre chien en votre absence

27/05/2022

Votre chien s'ennuie en votre absence? Peut-être même qu'il détruit, qu'il aboie. Dans tous les cas, vous sentez bien qu'il n'est pas forcément à l'aise pour gérer votre absence. Voici 3 astuces pour l'occuper quand vous êtes absent ou quand vous n'êtes pas disponibles pour vous occuper de lui.

1- Le lickimat ou tapis de léchage.

Si vous ne savez pas ce que c'est, alors vous devriez courir en acheter un. C'est un outil super pour l'occupation du chien mais il a aussi un effet apaisant.

Le principe:
Etaler de la pâtée, de la pate à Kong ou bien du beurre de cacahuètes sur le lickimat et donnez le à votre chien. Il va passer de longues minutes à le lécher ce qui aura pour effet de l'occuper mais aussi d'apaiser ses émotions. En été, vous pouvez même le congeler (pour un effet rafraichissant) et rajouter de la viande, des morceau de poisson etc...

2- Le glaçon à la croquette (ou au jus de poisson. Miam!)

Pour la recette, rien de plus simple: 1 pot de yahourt, de l'eau , 5 ou 6 croquettes , et hop tout ça au freezer pendant quelques heures. Lorsque c'est gelé, vous pouvez le donner à votre chien. il se fera une joie de t'en mettre partout.

3- Le tapis de fouille:

Un peu plus chère à l'achat que les 2 précédentes propositions mais tellement génial en terme de dépense et de réflexion pour votre chien.

Le principe est simple :

Un tapis avec des grandes lanières en tissus , quelques friandises éparpillée dans les lanières et un chien qui fouille et qui galère à attraper les friandises. Une occupation sympathique.

Et en prime: vous pouvez même occuper vos enfants pour la confection de ce tapis (autant lier l'utile à l'agréable non?) Pour ça, récupérez de vieux draps, découpez des lanières et tressez les sur un paillasson en caoutchouc (ceux avec des trous)

Blague à part, vous trouverez plein de tutos DIY sur YouTube pour le faire vous même si vous le souhaitez.

Bonus

Si vous avez un jardin ou une cours: Un bac à sable avec des friandises cachées dedans!

Rien de mieux que cette activité pour occuper votre chien pendant de longues minutes tout en lui permettant de développer son sens le plus important: l'odorat.

Cette activité ludique le dépensera aussi bien physiquement (il devra creuser) que mentalement (il devra se concentrer pour chercher les friandises au bon endroit).


Comment mettre en place un bac de fouille pour ton chien?

1- Achetez (ou récupérez) une piscine coquillage pour enfants
2- Remplissez la d'un peu de sable, d'un peu de terre, de quelques cailloux (plus vous variez les textures à l'intérieur du bac, mieux c'est!)
3- Cachez quelques friandises à l'intérieur (certaines en surface et d'autres très profond)- Pensez aussi à varier les friandises et les gouts! C'est toujours plus sympas.
4- Lâchez la bête!!! (bon, peut être que vous devrez lui montrer une ou deux fois que des friandises sont cachées dans le bac... )
Attention cependant! Ce type d'activité est hyper bénéfique pour votre chien et pratique pour vous mais cela ne suffit pas à subvenir à la totalité de ses besoin ni à garantir son bien être.  


Votre chien détruit en votre absence malgré tout ce que vous avez mis en place pour lui apprendre à rester seul? Il fait peut-être parti des 20% des chiens souffrant d'une pathologie comportementale.


Manon - CaniAlpes