5 erreurs courantes durant la période de socialisation du chien

09/11/2022

Ahh... La socialisation... Tout un monde de fausses croyances, de clichés et de conseils périmés en tout genre.

Avant de commencer à lire cet article, vous devez savoir que la socialisation est une période. Eh oui, une période qui s'étend des 3 semaines aux 3 mois du chiot... D'où l'importance de sélectionner un éleveur qui fait sa part du boulot avant l'adoption.. Enfin, si vous voulez un chien sociable...

Bref aujourd'hui, on dresse le top 5 des erreurs que les propriétaires commettent le plus souvent durant cette période. Vous ne vous attendez probablement pas à la dernière

1- Attendre que le chiot ait tous ses vaccins pour le sortir hors de la maison

Un conseil qui est souvent donné par les éleveurs voir même par certains vétérinaires... Malheureusement, ce conseil est un cadeau empoisonné. Comme je le disais plus haut, la socialisation est une période qui dure jusqu'au 3 mois du chiot. Après cet âge, le cerveau est moins enclin à s'adapter à la nouveauté. Donc, si vous attendez que votre chien ait tous ses vaccins pour le sortir de la maison, vous risquez tout simplement de rater complètement sa socia. Emmenez le à la rencontre du monde extérieur dès ses premiers jours. Évidemment, évitez les lieux cracras comme les parcs à chiens des centres villes ou les étangs.

2- Ne pas le laisser interagir avec ses congères

Que ce soit par peur des autres chiens, par méconnaissance des codes canins ou simplement par manque d'informations, nombreux sont les propriétaires qui jugent leur chiot trop petit pour interagir avec des chiens adultes. C'est une grave erreur. Ce sont ces chiens, adultes, qui aideront votre loulou à se comporter comme un grand, à prendre confiance en lui et à apprécier la compagnie des autres chiens. Avant cela, je vous conseille évidemment de vous former à la communication canine afin d'être capable de vérifier que les chiens que vous croiserez sont amicaux et que l'interaction peut être bénéfique pour votre chiot.

3- Ne pas l'emmener dans des endroits fréquentés

"Il va avoir peur si je l'emmène en ville" , "Il est trop petit, il risque de se faire marcher dessus"... Et j'en passe et des meilleures. Votre chiot DOIT absolument être exposé à diverses stimulations. Le monde, les allés et venus des uns et des autres en font partie. Si vous attendez qu'il ait deux ans pour lui montrer la vie réelle, vous aurez de graves problèmes. Emmenez le au marché, commencez par lui présenter le lieu de loin, et voyez s'il est capable d'aller plus loin. Si ce n'est pas le cas, retentez le coup quelques jours plus tard.

4- Ne pas respecter son rythme

Ca, c'est peut être l'erreur la plus préjudiciable que vous pouvez commettre. Pourquoi? Simplement parce que vous perdrez la confiance que vous porte votre chiot. Ne le forcez jamais. Présentez lui les choses, donnez lui la possibilité d'aller voir mais ne le forcez pas. Vous risquez de créer l'inverse de l'effet recherché. Au lieu de l'habituer à ces nouveautés, vous pouvez le sensibiliser et le rendre réactif. Alors on y va, mais on y va mollo, dans le respect de petit être tout sensible qui vous accompagne.

5- Le laisser aller voir tout le monde

Certainement l'erreur la plus courante. On prend de plus en plus à cœur la socialisation du chiot depuis quelques années. Cependant, parfois, on en fait simplement trop. "Quoi? Trop de socia? C'est possible ça??". Alors oui, et non... Le problème ce n'est pas le "trop de socia", c'est surtout trop de rencontre/d'expérience de mauvaise qualité. Ce que j'appel rencontre de mauvaise qualité, c'est la rencontre avec le voisin un peu alcoolisé qui va crier sur le chien pour lui dire bonjour, (on aurait pu s'en passer de celle-là non?), un autre exemple, c'est le chiot en liberté qui va courir sur tous les joggeurs, les enfants, les autres chiens, pour dire bonjours. Evidemment, il ne va pas se faire recaler , il est beaucoup trop mignon. Cependant, ce comportement sera renforcé par les gens et parfois par vous-même. Il va donc le reproduire, encore et encore.... Chaque rencontre faisant monter un peu plus le niveau d'excitation. Jusqu'à ses 7 mois, ou vous vous direz: "bon il fait 30 kilos, il saute sur les enfants, c'est un problème, il faut faire quelque chose". Sachez qu'en vous y prenant correctement, vous n'aurez pas besoin d'en passer par là. Alors on sélectionne les rencontres, les individus (humains, chiens et autres espèces).

Conclusion:

La socialisation doit démarrer dès que votre chiot arrive chez vous, d'abord avec les objets du quotidien (sacs plastiques, aspirateurs...etc) ensuite avec les lieux du quotidien (balade), la rencontres de congénères de toutes tailles et de toutes races, la rencontre d'autres espèces comme les chevaux, les chats....etc et évidemment par la rencontre avec différents humains. Puis elle doit continuer avec la découvertes de lieux plus riches en stimulation (transports en commun, marchés, centres villes...etc) . Et j'en remet une couche: RESPECTEZ LE RYTHME DE VOTRE CHIOT et observez ses réactions.

<< Formez vous à la communication canine ici>>

Manon - Cani'Alpes