Bien choisir un élevage canin - Ep 1

02/12/2020

Notre série "Un jour chez… un éleveur" commence ici.

Je vous présente le premier élevage que je vous recommande chaudement notamment grâce à leur vision du bien-être du chien et du développement du chiot.

  • Présentation

Jessie élève des BBS depuis bientôt 10 ans. Elle allie passion et activité professionnelle et propose à ses chiens une vie confortable, pleine d'interaction et de loisirs sur son domaine de 3ha. Elle s'est fixé comme moteur, hormis le bien être de ses chiens, de transmettre sa passion aux futurs adoptants et de les accompagner afin qu'ils aient un chien équilibré, épanoui et éduqué. Son objectif étant que les chiots aient une vie heureuse dans leur nouveau foyer et ce de façon durable.

  • Le berger blanc suisse

Washita Ahow, c'est un élevage de berger blanc suisse. Ce sont des chiens plutôt sensibles mais qui restent assez faciles à éduquer car ils prennent du plaisir à apprendre. Jessie nous décrit ce chien comme "un chien polyvalent capable de tout faire et de s'adapter à tout type de famille". Elle précise en revanche que "ce n'est pas un chien de jardin, il aura besoin de sorties sociales chaque semaine même si elles ne sont pas spécialement sportives". Comme tout grand chien et comme tout berger, le BBS est un chien intelligent et n'a pas besoin uniquement de dépenses physiques. Il doit aussi bénéficiers de stimulis sociaux et environnementaux:" Vous accompagner au restaurant, chez vos amis, à vos loisirs..etc)

  • Comment vivent vos reproducteurs et que faites-vous pour vous assurer de leur bien-être?

"L'avantage, c'est qu'on est une petite équipe, nous sommes plusieurs à interagir avec les chiens et ils ont en permanence de l'attention.

Il est impensable pour moi d'enfermer mes chiens en chenil. Nos chiens sont en quasi-permanence en liberté sur nos 3 ha, et nous avons trois enclos qui peuvent nous servir pour les chiots, (...), pour séparer 2 chiens qui ne s'entendent pas, pour éviter une saillie indésirable...etc

Les chiens rentrent également chacun leur tour dans ma maison, et parfois passent la nuit à l'intérieur, parfois un par un, parfois même trois par trois 🤗Et lorsque je vais au restaurant, en week-end, à la neige, en vacances...etc, j'emmène toujours un ou plusieurs chiens."

  • Sur quels critères sélectionnez vous vos reproducteurs?

Les critères sont bien évidemment en premier sur la santé. Il existe 2 tests génétiques pour la race: MD et MDR1. Tous nos chiens sont testés et il n'y a pas de mariage de 2 chiens porteurs bien entendu. Il est quand même inconcevable en élevage de faire naître des chiots homozygote porteurs soit malades.

Concernant la dysplasie, tous les chiens sont radiographiés après l'âge de 1 an; les mariages se font sur les recommandations de la société centrale canine en fonction du statut de chacun (Les femelles A B ou C sont toujours mariées avec des mâles A). À ce jour pour les coudes tous mes reproducteurs sont EDO. Donc parfait. Cette maladie est aussi dépendante de facteurs environnementaux. Pas seulement héréditaire. Pour cela nous informons et insistons auprès des acquéreurs sur leur responsabilité dans la gestion de leur chien pour prévenir l'apparition de cette maladie, qui est quand même plutôt peu fréquente.

Les autres critères de sélection se font sur des critères esthétiques et comportementaux. Tous les reproducteurs sont bien entendu confirmés devant un juge à l'âge de un an et ont un pedigree lof. Tous les chiots qui naissent ici ont ainsi leur certificat de naissance lof.(...)

Nous ne fréquentons pas les expositions, et pour nous les médailles ne représentent pas une priorité. Nous ne cherchons pas spécialement à avoir des titres de champion dans nos lignées et apprécions les critères plus concrets."

  • Dans quel cadre grandissent les chiots?

"Les chiots naissent en maternité à l'intérieur, qui est positionnée de façon centrale dans notre grand chalet, juste derrière notre espace de repos. Les deux chambres de maternité sont vitrées ce qui nous permet de toujours voir les mamans et les petits et vice versa. Pour l'interaction et la première sociabilisation c'est la meilleure formule que j'ai trouvé,(...)..

  • Que mettez-vous en place pour la socialisation des chiots?

"La première phase en intérieur jusqu'à quatre semaines environ et surtout axée sur les premières manipulations de moi ou des soigneurs, et de tous les bruits d'intérieur (Aspirateur, TV, musique, interaction avec d'autres animaux comme nos chats, etc.) La deuxième phase se passe en enclos extérieur, il est assez grand et avec un enrichissement assez étudié (jouets, des plates-formes, une piscine à balle, un tunnel, une balançoire,...etc. Pour permettre aux chiots de développer leur motricité dans la diversité.

Il passe en général quelques heures dans le poulailler sous surveillance pour découvrir d'autres types d'animaux, et il nous arrive d'intégrer nos chèvres vache, lama, ou chevaux à proximité ou dans l'enclos des chiots.

L'emplacement du parc des chiots est central, au niveau du parking, où il y a beaucoup d'aller et venues (livraisons, le tracteur qui passe etc).... Ma fille de six ans accompagnée parfois de ses amis va régulièrement passer du temps avec les chiots.

(...)Nous intégrons dans le parc des chiots d'autres adultes afin d'éviter un mimétisme unique envers la maman, mais au contraire interagissent avec différents chiens adultes qui ont chacun leur personnalité(...).

  • Avez-vous mis en place un suivi des chiots?

J'essaye de l'améliorer sans cesse. À ce jour, nous prenons systématiquement des nouvelles dans les deux semaines qui suivent le départ des chiots. Avant j'attendais ce qu'il souhaitait faire un retour, aujourd'hui je préfère prendre les devants. Lyvia qui m'aide à l'administratif s'occupe de ça et moi je suis disponible quand il y a une difficulté ou une question ou une remarque..

Je leur demande de l'informer immédiatement s' il y a un problème en leur expliquant que ce qui est important c'est d'intervenir rapidement quelque soit le problème. Et que même si je suis pas éducateur canin ni vétérinaire je peux en premier je leur donner des astuces ou leur conseiller de consulter si besoin.

Dans tous les cas aujourd'hui, sur le contrat de cession les gens s'engagent moralement à se faire suivre par un éducateur canin, et autant de fois que nécessaire, Et ce dès l'arrivée du chiot.

  • Un conseil à donner aux gens qui veulent adopter un chiot prochainement?

"N'oubliez pas tous ces chiens abandonnés en refuge, et si vous décidez de ne pas en adopter un et plutôt de vous diriger vers un chiot de race chez un éleveur, faites en sorte que ce chiot n'y atterrisse jamais. Pour cela ne vous précipitez pas et regardez de près les conditions de vie des premières semaines des chiots, celles des reproducteurs, et la capacité de suivi de l'éleveur. Il doit être capable de vous dire ce que vous avez envie d'entendre mais aussi ce que vous n'avez pas envie d'entendre.

De la même manière, si vous voulez être un bon maître, ce n'est pas la superficie de votre jardin qui fera le bonheur de votre chien, mais votre capacité à vous adapter à ses besoins. À sortir des idées reçues parfois. Quelque soit la race d'ailleurs."

  • Vous souhaitez adopter un chiot chez Jessie?

Si vous souhaitez adopter un Washita, il faudra montrer patte blanche ;p. En éleveuse impliquée et consciencieuse, Jessie demande aux futures adoptants de ses chiots d'être totalement conscients des contraintes que cela représente. Elle a établi un protocole de sélection et d'adoption stricte afin de garantir le bien être des chiots dans leur futurs foyers et ce de manière durable. Elle explique: "En général, les adoptants sont pleins de belles intentions. Mon rôle c'est de faire coïncider leurs intentions avec la réalité pour qu'il soit prêt à gérer l' éducation de leurs chiens."

Pour en savoir plus sur l'élevage des Washita Ahow, rendez-vous ici

Manon - Cani'Alpes