Bien choisir un élevage canin - Ep 2

14/04/2021

Présentation de l'élevage

Aujourd'hui, nous allons chez Manon dans son élevage "Des prouesses d'Hermès". Manon est éleveuse de berger australien et éducatrice spécialisée en comportement canin. 
L'histoire de l'élevage débute avec sa première chienne berger australien Hermès à qui elle fait faire une portée à 2 ans durant ses études en BTS production animale. Aujourd'hui elle a 6 femelles reproductrices et nous explique: "Mon élevage, c'est une portée de temps en temps, par plaisir".



Interview de l'éleveuse

Peux-tu nous présenter la race des bergers australiens? 

Le berger australien est un Chien malheureusement à la mode, qui ne correspond pas à tout le monde. Il est actif et a besoin d'activité et d'un lien fort avec son maitre. C'est un chien pot de colle qui a du mal à gérer sa solitude. À ne pas prendre si on travaille 10h par jour. Niveau santé, ils sont plutôt rustiques même s'il faut bien vérifier que toutes les tares aient été détecter sur les parents. C'est un chien doté d'une forte sensibilité. Ce qui peut être un point positif comme un point négatif. Il faut être très à l'écoute de leurs émotions et savoir les gérer.

Quelle est ta vision de l'élevage?

Pour moi, l'élevage ne doit pas être une source de revenus. Cela nous empêcherait d'avoir une vision objective sur nos chiots. L'argent des chiots chez nous, va sur un "compte chien". Ça nous permet de donner à nos chiennes les meilleurs soins possibles sans regarder à la dépense ( croquettes, soins, vacances...etc.) Ma philosophie d'élevage, c'est de faire naitre des chiots dans des conditions proches de celles qu'ils auront une une fois adoptées. Faire naître des chiots dans une cage ça n'a pas d'intérêt.

Comment vivent tes reproducteurs?

Mes 6 femelles vivent ensemble avec nous dans la maison. Elles ont 2 balades minimums par jour de 45 minutes à 1 heure chacune en liberté. Les jours où on est dispo, on fait des balades en plus, en montagne, on leur fait faire du canicross/cani VTT...etc. 
Je respecte leurs besoins individuels d'activité et de dépenses. J'adapte les activités que je leur propose en fonction de leur âge et de leur condition physique. Par exemple, Hermès a de l'arthrose, et en ce moment elle fait de la rééducation en piscine avec une vétérinaire. Je m'assure de leur faire bénéficier de tous les soins dont ils ont besoin.
Au quotidien, je les fais manger pendantes diverses activités (recherche, Kong, etc.) pour que ça les occupe et les dépense en même temps. Elles ont environ 5h d'activité par jour : les balades, une activité masticatoire, des activités intellectuelles, environ 20 minutes de travail chaque jour et des activités de recherche.

Comment sélectionne-tu tes reproducteurs?

D'abord je sélectionne sur des critères de santé. Tous mes reproducteurs doivent être indemnes de tare. Ensuite, je fais une sélection sur le caractère. Je fais attention à ce qu'elles soient équilibrées, sociable, posées, des auto-contrôles présents et des chiens pas trop sensibles. 
J'ai déjà fait stérilisé une de mes femelles car elle était un peu craintive et je ne voulais pas qu'elle transmette ce comportement à ses chiots. Sinon pour moi, les critères de beauté, ont peu d'intérêt. Je cherche avant tout des chiens t équilibrés.

Dans quel cadre grandissent les chiots?

Ils naissent à la nurserie, puis à leur 3eme semaine, il vivent avec nous dans le salon. J'intègres mes autres femelles petit à petit. Ils ont également accès à l'extérieur . Je leur passe un CD "bruits chiots" régulièrement, puis ils sont exposés à tous les bruits du quotidien : aspirateur, sèche cheveux, douche etc.

Sortent-ils à l'extérieur de l'élevage? 

À partir de la 6e semaine ils sortent de l'élevage tous les jours. Voiture, foret, ruisseau, marché, ville, parc de travail, piste cyclable, maison de retraite, j'essaie de leur faire découvrir un maximum d'environnement différents en groupe. 
Puis je sort un chiot en individuel tous les deux jours pour voir son caractère. Je fais tout ça très progressivement pour ne pas les brusquer et respecter leur rythme mais je fais en sorte qu'ils voient un peu de tout.

Qu'attends-tu des familles qui viennent adopter un chiot dans ton élevage?

J'attends que les personnes soient conscientes des besoins et des émotions des chiens. Qu'elles aient un mode de vie compatible avec la race du berger australien et qu'ils soient patients, bienveillants et présents pour leur animal


Comment sélectionnes-tu les futures familles de tes chiots?

Je mets en place une liste d'attente. Les critères qui sont importants pour moi, c'est que les personnes soient les moins absents possibles. Je privilégie les sportifs vivant en appartement. Je tiens à ce que les gens soient déjà renseignés et conscients des problématiques et contraintes que peut représenter un chien.

Cette interview vous a plu? Vous pouvez suivre les aventures de Manon et ses chiennes sur sa page Facebook en cliquant sur le bouton ci-dessous: