Bien choisir un élevage canin - Ep 3

14/07/2021

Aujourd'hui, je vous présente l'élevage de Mélissa: "Au Talamasca". C'est un élevage professionnel aux dimensions familiales (<9 chiens). Perché sur les hauteurs d'une montagne à la frontière entre Isère et Savoie, cet élevage est dédié au Colley Américain et à son petit cousin, le Shetland. La vocation de Mélissa est née d'une rencontre avec une éleveuse l'a prise sous son aile. Elle a décidé de faire de cette passion une profession et s'est formée en 2008. Sa première portée voit le jour en 2012.

Lors de ma visite chez Mélissa, j'ai découvert une vraie passionnée de l'élevage et des races qu'elle élève. Cette rencontre a été riche en enseignements pour moi qui ne connaissait pas particulièrement le Colley Américain. J'ai découvert leur caractère doux, calme et proche de l'homme. Et pour tout vous avouer, ça a été très difficile de quitter cet endroit. Je suis tombée sous le charme du lieu, de Mélissa , de son équipe et de leur vision du chien. Je vous laisse découvrir la vidéo "visite" ainsi que l'interview de l'éleveuse. Vous pourrez partager un petit bout de ces instants magiques passés.

Présentation du Colley Américain

Le Colley Américain est le véritable « Lassie » découvert dans la série de 1954. Il est issu du Berger d'Ecosse mais le type Américain s'est développé outre Atlantique dès 1884. C'est une race bergère très ancienne, rustique et élégante. Le Colley Américain est un grand chien de 55 à 65cm au garrot pour 23 à 35kg. Il est amical, sociable, empathique et proche de sa famille. C'est vraiment un chien extraordinaire qui mérite d'être (re)découvert !

Interview de l'éleveuse

Quelle est votre vision de l'élevage?

Avant tout une connaissance solide de l'espèce en général, de la race élevée et de ses besoins. Comme on entend souvent « on ne s'improvise pas éleveur ! », cela prend sens car la connaissance permet de répondre aux besoins vitaux, émotionnels et comportementaux des chiens. J'ai plaisir dans toutes les étapes de l'élevage : la recherche de nouveaux reproducteurs, la rencontre avec d'autres éleveurs, m'occuper des adultes, accompagner les naissances, les chiots, les soins, assurer un environnement sain et propre et transmettre cette passion aux personnes à qui je confie mes « petits pious ». Je crois aussi que nous sommes tous liés grâce à l'univers....ce n'est pas par hasard qu'un chien finit chez moi ou que mes chiots partent dans telle ou telle famille...

Comment vivent vos reproducteurs et que faites-vous pour vous assurer de leur bien-être?

Je n'ai pas de chenil mais une pièce « dog-proof » au rez de chaussée de la maison pour les adultes où ils ont chacun un panier douillet, des jouets à machouiller, et sont par paires de copains/copines pour ne pas subir la pression du groupe en permanence. Tous se retrouvent pour les sorties au jardin et les balades en liberté. Nous faisons chaque semaine à la fois des sorties en pleine nature où tous peuvent s'ébattre, et des sorties en petits groupes dans des lieux plus fréquentés. L'alimentation est un point important dans le bien-être de tout-être vivant, aussi je pratique depuis 9 ans l'alimentation « Barf », nourriture fraiche faite maison, pour tous mes chiens et chiots. Ils adorent qu'on prenne soin d'eux et qu'on passe du temps avec eux, aussi les jours où je suis absente, il y a toujours quelqu'un de ma « petite équipe » pour les sortir, les brosser et assurer une présence.

Sur quels critères sélectionnez-vous vos reproducteurs?

Ma priorité va à la santé de mes lignées, cela passe par la sélection grâce aux tests génétiques, mais aussi aux pédigrées non consanguins. J'importe tous mes reproducteurs en Colley, cela demande de (très) longues périodes de recherche et un investissement conséquent, mais c'est une aventure excitante semée de très belles rencontres humaines et canines !

Le caractère vient immédiatement après, tous mes Colley sont des chiens incroyables d'équilibre et de gentillesse. Je souhaite à tout prix préserver cela en m'assurant de choisir des élevages humains qui partagent mes valeurs et vivent vraiment auprès, et pour leurs chiens.

Quels tests de santé mettez vous en place pour eux? Pourquoi?

Le Colley a une santé rustique mais est sujet, comme d'autres races, à des tares génétiques qui sont très répandues dans la race. Tous sont dépistés pour les tares oculaires, la myélopathie dégénérative, le MDR1 (sensibilité médicamenteuse), le Von Willebrand II (hémophilie), ainsi que radiographiés pour la dysplasie des hanches, même si elle est peu fréquente chez le Colley Américain. Je réalise mes mariages en fonction de ces résultats pour protéger les chiots et en toute transparence vis à vis des familles.

Dans quel cadre grandissent les chiots?

Les chiots naissent à la maison, dans l'espace maternité accolé à notre chambre. Ils y restent les 3 premières semaines puis passent au salon dans le parc à chiots jusqu'à 4/5 semaines, toujours accompagnés de leur maman qui va les voir comme elle le souhaite. Selon la saison, ils intègrent le chalet extérieur entre 4 et 6 semaines qui leur offre un espace de 10m² avec courette, très important pour l'apprentissage de la propreté !

Que mettez-vous en place pour la socialisation des chiots?

J'applique la « règle des 7 » depuis quelques années et c'est très efficace ! C'est-à-dire que je veille à ce que les chiots rencontrent 7 exemples ou vivent 7 fois certaines situations durant le sevrage : 7 humains différents, 7 types de sol, 7 chiens, 7 fois en contact avec la brosse, 7 fois sur la table etc...cela leur permet d'acquérir une solide confiance en eux face aux nouveautés. Nos chiots sont au contact quotidien de nos filles et stagiaires, des autres chiens de l'élevage, de notre chat et de nos poules. L'accès régulier à la fois à la maison et à l'extérieur les habitue à tous types de bruits et ambiances (musique, électroménager, moteur, bruits de la forêt, pluie, orage...). Leur parc est enrichi d'une rampe, d'un tunnel et d'une balançoire.

Sortent-ils en extérieur ? Leur proposez-vous des activités et enrichissements?

Les chiots ne quittent pas l'élevage avant 9 semaines afin d'avoir le temps après la primo-vaccination de les sortir à l'extérieur. Je les habitue à la laisse à l'élevage en amont. Ils prennent ainsi la voiture et font plusieurs sorties dans des lieux propices à l'exploration avec différents paliers de stimulation : forêt, base de loisir, sorties d'école...J'essaye dans la mesure du possible d'adapter le programme à chaque chiot selon le milieu de vie qu'il va rejoindre (appartement, maison, ville, famille nombreuse...).

Depuis 2020 j'organise pour chaque portée une sortie au centre canin INOU avec mon amie éducatrice canin Nathalie Ciffre qui leur fait à chaque fois une super séance d'éveil et découverte !

Qu'attendez-vous des familles qui viennent adopter dans votre élevage ?

Tout d'abord, qu'elles soient aussi transparentes avec moi que moi vis-à-vis d'elles. Je tiens à instaurer une relation de confiance avec chaque famille afin d'être l'interlocuteur privilégié tout au long de la vie du chiot. Appartement ou maison ce n'est pas un critère pour mes Colley, l'important sera la présence et disponibilité de la famille pour répondre aux besoins sociaux et physiques du chien car il va falloir s'investir dans son éducation, sa socialisation (même si le Colley est d'un naturel amical), lui proposer des sorties variées et suffisamment longues. J'aime les familles qui choisissent mon élevage pour son éthique et pas seulement pour la beauté de mes chiens.

Avez-vous un système de sélection des adoptants?

Oui tout à fait ! Tous mes chiots sont réservés par liste d'attente. Elle se remplit entre 1 et 2 ans à l'avance car les passionnés de Colley Américain sont souvent très motivés. Il y a un questionnaire à me renvoyer puis un rendez-vous téléphonique pour faire connaissance. J'ai besoin de connaitre le mode de vie et les attentes de la famille pour pouvoir leur conseiller le(s) chiot(s) sur la portée qui leur correspondront : je « trie » les chiots vers 6 semaines selon leurs caractères puis la famille choisit sur ceux présélectionnés par mes soins. C'est très important pour moi que chaque chiot aille dans la famille qui lui correspond vraiment ! Ceci afin d'assurer une belle vie harmonieuse au chien comme aux adoptants.

Mettez-vous en place un suivi des chiots?

C'est même noté dans le contrat de vente ! Je demande des nouvelles 1 mois après l'adoption puis au moins une fois par an. Je suis toujours disponible pour répondre aux questions quel que soit le sujet, sans outrepasser mes compétences bien sûr : je renvoie vers un vétérinaire ou un éducateur dès que nécessaire.

Chaque année, nous organisons un barbecue où sont conviés tous nos petits et leurs maîtres, c'est un moment convivial très apprécié !

Si le cas devait se présenter un jour, ma porte reste toujours ouverte pour mes petits devenus grands s'ils devaient perdre leur famille...

Un conseil à donner aux gens qui veulent adopter un chiot prochainement?

Soyez patients ! J'ai peu de portées, beaucoup de demandes. La passion me pousse à développer l'élevage, j'espère avoir 2 voire 3 portées annuelles de Colley Américain d'ici deux ans. Ce sont des chiens merveilleux qui valent vraiment la peine qu'on attende quelques mois pour eux. Chaque personne qui a eu un Colley un jour dans sa vie y revient, même des décennies plus tard tant ils nous laissent un souvenir impérissable...


https://www.americancolliefrance.com/