Les chiens savent ils parler? Communication canine et langage canin

22/08/2022

On entend souvent cette phrase au sujet des chiens: "Il ne leur manque que la parole". Mais est-ce vraiment le cas? Est-ce qu'il leur manque la parole ou est-ce à l'humain qu'il manque des connaissances pour comprendre ce qu'ils se disent? 

Le chien communique CONSTAMMENT grâce aux signaux qu'il émet, aux postures qu'il adopte, aux sons qu'il produit et aux odeurs qu'il dépose. Il n'a pas besoin de formuler des mots, d'apprendre à parler le français pour "parler". Il le fait tous les jours.

Le chien, qui est un animal sociable par nature, a besoin d'interactions. Il tente d'en produire constamment, avec toi, mais aussi avec les autres individus qu'il rencontre chaque jour.

Lorsqu'on se penche sur les travaux du Farm Animal Welfare Council, on découvre les 5 libertés fondamentales de l'animal. Celles sans quoi l'animal ne peut être pleinement heureux et bien dans ses pattes.

Les voici:

1- Ne pas souffrir de la faim et de la soif

2- Ne pas souffrir de contraintes physiques

3- Etre indemne de blessures et de maladie

4- Pouvoir exprimer des comportements normaux

5- Etre protéger de la peur et de la détresse


Lorsqu'on compare ces travaux à la pyramide des besoins du chien:

1- Besoins physiologique: manger, boire, dormir, respire

2- Besoin de sécurité: Se sentir en sécurité, être en confiance

3- Besoin sociaux; communiquer librement et être compris

4- Besoin d'estime: Relation de confiance, échange et respect

5- Besoin d'utilité: partage de jouet, travail d'éducation, travail d'utilité


Le point commun à beaucoup des critères de ces travaux: la confiance, la relation, le respect et la liberté de communiquer librement tout en étant compris. Tout ça m'amène donc à la communication, à la compréhension du chien par l'humain. 2 items sur 5 y sont consacrés dans chacun des travaux présenté ci-dessus. Ce qui fait du chien , un chien, c'est entre autre son mode de communication et son fonctionnement relationnel. Si nous ne sommes pas capable de comprendre leurs signaux, leurs demandes, sommes nous vraiment digne d'être désigné comme l'espèces intelligente ici?

Il est primordial pour votre chien que vous soyez en capacité de comprendre ses demandes, d'analyser ses postures et de lire ses signaux. 

Sans cela, la relation se verra détériorée et il sera difficile pour toi de te faire entendre. Est-ce qu'il vous arrive de devoir crier sur votre chien pour qu'il vous écoute? De perdre patience et de renoncer à votre demande? Vous n'êtes pas seuls. Sachez que vous pouvez améliorer votre situation et celle de votre chien. Une grande partie des problèmes d'obéissances viennent enfaite d'un problème de communication, de postures parasites que nous utilisons et qui influent sur vos demandes. Comment éduquer un animal que l'on ne comprend pas et qui ne nous comprend pas? Spoiler: C'est impossible. 

L'éducation d'un chien nécessite l'apprentissage de la communication canine. C'est la première étape indispensable avant de passer au travail de collaboration entre vous et votre chien.


Manon - Cani'Alpes

Les derniers articles de notre blog

Restez au courant de nos actu

Faire appel à un ostéopathe pour chien... Pour qui, pourquoi, quand et comment? Comme vous le savez, je suis éducatrice, spécialisée en comportement du chien. Et comme j'aime à le répéter, chacun son métier... Donc, pour répondre à toutes vos questions, j'ai fait appel à une experte: Léa Grappe. Dans cet article, elle répondra à toutes vos...

Votre chien fait ses besoins dans la maison, vous n'arrivez pas à lui apprendre à faire ses besoins à l'extérieur et cela vous agace. Si c'est le cas, sachez tout d'abord que vous n'êtes pas le seul à vivre ça. Et c'est totalement normal de passer par une phase ou votre chiot n'est pas capable de se retenir. On estime...

La balade est une activité indispensable au bien être du chien. Celle-ci leur apportera évidemment de la dépense physique mais pas que.. .Elle permettra également d'assouvir les autres besoins du chien notamment le besoin d'interactions sociales et d'activité olfactive enrichissante. Il est donc primordial de consacrer du temps chaque jour à la...