Le chien communique CONSTAMMENT grâce aux signaux qu'il émet, aux postures qu'il adopte, aux sons qu'il produit et aux odeurs qu'il dépose. Il n'a pas besoin de formuler des mots, d'apprendre à parler le français pour "parler". Il le fait tous les jours.
Le chien, qui est un animal sociable par nature, a besoin d'interactions. Il tente d'en produire constamment, avec toi, mais aussi avec les autres individus qu'il rencontre chaque jour.
Lorsqu'on se penche sur les travaux du Farm Animal Welfare Council, on découvre les 5 libertés fondamentales de l'animal. Celles sans quoi l'animal ne peut être pleinement heureux et bien dans ses pattes.
Les voici:
1- Ne pas souffrir de la faim et de la soif
2- Ne pas souffrir de contraintes physiques
3- Etre indemne de blessures et de maladie
4- Pouvoir exprimer des comportements normaux
5- Etre protéger de la peur et de la détresse
Lorsqu'on compare ces travaux à la pyramide des besoins du chien:
1- Besoins physiologique: manger, boire, dormir, respire
2- Besoin de sécurité: Se sentir en sécurité, être en confiance
3- Besoin sociaux; communiquer librement et être compris
4- Besoin d'estime: Relation de confiance, échange et respect
5- Besoin d'utilité: partage de jouet, travail d'éducation, travail d'utilité
Le point commun à beaucoup des critères de ces travaux: la confiance, la relation, le respect et la liberté de communiquer librement tout en étant compris. Tout ça m'amène donc à la communication, à la compréhension du chien par l'humain. 2 items sur 5 y sont consacrés dans chacun des travaux présenté ci-dessus. Ce qui fait du chien , un chien, c'est entre autre son mode de communication et son fonctionnement relationnel. Si nous ne sommes pas capable de comprendre leurs signaux, leurs demandes, sommes nous vraiment digne d'être désigné comme l'espèces intelligente ici?