Avez-vous la possibilité de rencontrer les parents (les deux dans l'idéal car la génétique n'est pas transmise que par la mère)?
Le but ici, c'est d'observer le comportement des parents. honnêtement, le physique, on s'en fout. Le but est de vérifier que les parents ne présentent pas de comportements gênants et anormaux qui pourraient potentiellement être le reflet d'une pathologie comportementale plus complexe. Entre génétique et mimétisme, les chiots issus de parents peu stables comportementalement présenteront un risque élevé d'être des chiens dits "difficiles".
Je vous invite donc à observer le comportement des parents en vous posant les questions suivantes:
- ont-ils l'air craintif? Si oui, c'est mauvais signe, se détendent-ils après un moment en votre compagnie? Sinon, je vous déconseille de prendre ces chiots.
- Sont-ils surexcités? Sont-ils très "bouge-bouges"? Voyez-vous des signes de déficit d'autocontrôles? Si oui, ce n'est pas bon signe non plus.
En gros, vous recherchez des parents sereins, à l'aise avec l'humain qui sont capables de gérer leurs émotions malgré votre présence et malgré l'excitation des chiots.
Les parents sont-ils issus d'une lignée de travail? (ex: chien de défense, chien de berger, chien d'assistance)
Si oui et que vous souhaitez un chien de famille qui peut faire de la randonnée mais aussi du canapé, alors cette portée n'est pas pour vous. Un chien de travail ne sera pas adapté à la vie de Mr et Mme Toutlemonde. Il aura des besoins spécifiques auxquels vous ne pourrez pas répondre correctement.
Quels sont les critères de sélection d'un reproducteur?
Un éleveur consciencieux fera passer des critères comme la stabilité comportementale et la bonne santé avant la beauté et la performance au travail. Personnellement, j'ai tendance à fuir les élevages canins qui font des dizaines d'expositions et qui communiquent énormément dessus. Je trouve dommage que le critère numéro un en france pour beaucoup de races soit des critères physiques. Ce n'est pas parce votre chien sera beau qu'il ne pourra pas être bourré de problèmes de comportement.
Quels sont les tests de santé pratiqués sur les reproducteurs ?
Les parents doivent être testés pour les maladies et problèmes de santés héréditaires liés à la race du chien ou à son gabarit. Demandez à l'éleveur de vous fournir les résultats de ces tests. Renseignez vous sur les problèmes de santé qui doivent être testés sur la race qui vous intéresse. Vous pouvez évidemment demander conseil à un vétérinaire.
Pouvez-vous visiter l'élevage ?
Lorsque je parle de visite d'élevage, je parle de TOUT l'élevage. Pas uniquement des enclos extérieurs qui ont été nettoyés 10 minutes avant votre arrivée. Demandez à voir l'endroit où vivent les chiens au quotidien. Où se trouve la nurserie, où sont-ils nourris et comment se passent les moments de repas. Si les réponses sont hésitantes ou bagayantes, c'est qu'on vous probablement des conditions de vie pas très ragoutantes.
ATTENTION!!! J'en vois plein parmi vous qui à ce moment là du processus diront "Mais les conditions de vie sont horribles, je l'achète pour le sauver". Sachez que vous sauvez peut-être celui-ci mais que vous en condamner des dizaines d'autres. En achetant ce chiot, vous financez et donc participez à la "continuité" de l'activité de l'éleveur. Si les gens payent pour des chiots qui ne lui ont rien coûté car il n'a pas pris la peine de s'investir ni d'investir dans un environnement adapté... pourquoi est-ce qu'il arrêterait une activité aussi rentable?