Comment choisir son école du chiot?

21/06/2021

L'école du chiot: le rêve de beaucoup de maîtres qui peut se transformer en cauchemar pour les chiens. Faisons donc un rapide point sur ce qu'est l'école du chiot, à quoi elle sert et comment bien la choisir. 

Qu'est-ce que l'école du chiot ?

C'est un cours collectif réservé aux chiots. Son but et les exercices qui y sont proposés dépendent des professionnels qui l'animent. Mais généralement, l'objectif est d'y apprendre les ordres de base et la sociabilisation du chiot.


A première vue donc, c'est plutôt intéressant. Cependant, il est possible que l'école du chiot ne soit pas adaptée à votre chiot.


Certains chiots ne sont pas prêts à intégrer un groupe. Que ce soit parce qu'ils sont trop craintifs ou trop énergiques, il ne sont pas aptes à y participer. De plus, l'école du chiot est malheureusement peut être une source de rentabilité énorme pour les professionnels du secteur. Il ne mettront donc pas de limite au nombre de chiots présents sur le terrain.


Le saviez-vous? 1 chiot sur 5 termine l'école du chiot réactif aux autres chiens. Il peut donc devenir extrêmement peureux ou extrêmement agressif suite à cette expérience.


J'en arrive à mon avis. Ceux qui me connaissent savent que je propose moi-même une école du chiot. Cependant, dans ces cours, le nombre de chiot est limité à 5 et le but n'est pas de les laisser jouer (se charcuter??) sans intervenir mais au contraire de leur apprendre à avoir des interactions polies et calmes entre eux et avec les humains (et enfants) présents sur le terrain. Vous devez donc être très vigilants lorsque vous choisissez d'inscrire votre chien dans ce genre de cours.


Mais comment bien choisir son école du chiot?


• Vérifiez d'abord les outils utilisés (retrouvez les outils interdit dans mes réels).

• Passer par un bilan avant d'entrer dans l'école du chiot, cela permettra au professionnel de vérifier que le chiot est prêt pour ce travail (si il ne l'impose pas, fuyez, vous risquez de tomber sur des chiot problématiques dans la séances qui pourrait mettre à mal l'évolution de votre chien).

• Le nombre doit être limité à 5 ou 6 chiots MAXIMUM. Au-delà, c'est beaucoup trop dur de gérer leurs interactions.

• Vérifiez le niveau sonore du cours (si ça hurle dans tout les sens, ce n'est pas le bon endroit, ni pour vous ni pour votre chien)

• Demandez ce qu'on y apprend : à mes yeux, le seul intérêt de l'école du chiot, c'est d'offrir un cadre calme et apaisant pour que les chiot apprennent à découvrir le monde, les être qui le composent, les objets que nous allons utiliser sur eux (brosses, muselières..Etc.), et apprendre les ordres de base. Le but de mon école du chiot est aussi des créer des groupes de personnes qui pourront si elles le souhaitent, travailler ensemble en dehors des cours avec leur chien.

•On y pratique une éducation bienveillante (pas de coup de laisse, pas de brutalité, travaille à la motivation uniquement..etc.).


Cani'Alpes - Manon Abonnel