Coopérer avec son chien pour réussir son éducation

07/08/2022

La coopération dans l'éducation : élément indispensable pour avancer en respectant les particularités de l'animal. Ce n'est pas pour rien qu'on parle de "couple" humain-chien en éducation. Obtenir la coopération de votre chien durant vos exercices de travail est indispensable pour voir de réels progrès, ancrés sur le long terme.


Pour cela, voici plusieurs éléments que vous devez travailler pour vous assurer que la coopération entre vous et votre chien est optimale:

1- S'assurer que votre chien à envie de travailler

Les jours "sans", ce n'est pas que chez l'humain. En fonction de son état de santé, de son humeur, de la qualité de son sommeil ou encore des changements de températures et de saisons, votre chien peut être dans un mauvais jour. Si vous avez cette impression, ne forcez pas et retenter le lendemain.

2- Assurez vous que votre communication est respectueuse et efficace

Bien comprendre son animal est indispensable pour faire évoluer efficacement son éducation. Qu'il s'agisse d'apprentissages de bases ou de troubles du comportement. Pour cela, pas besoin de baguette magique, un peu de formation, d'observation et d'analyse vous permettra de mieux comprendre votre chien. Vous devez aussi être attentif à vos postures, elles parasitent bien souvent vos demandes. Pour en apprendre plus , découvrez mon atelier en ligne "Apprendre à parler chien" pour devenir un expert en langage canin.



3- S'assurer de la bonne motivation du chien

Les chiens ont besoin de motivation pour travailler, comme les êtres humains. Pour déterminer les "motivateurs" de votre chien, vous pouvez télécharger mon workbook gratuit juste ici : << Workbook gratuit>>

4- Travailler avec méthode

Fixez vous des objectifs réalistes et atteignables. Le chien n'apprend bien que dans la réussite. Les échecs à répétition peuvent démotiver votre chien et couper totalement son envie de travailler. Assurez vous de fixer des objectifs faciles à atteindre et d'augmenter la difficulté et vos exigences très progressivement. Respectez le rythme de votre chien.

5- Assurez vous que VOUS êtes dans de bonnes dispositions pour travailler

Si c'est vous qui êtes dans un jour "sans'', reportez le travail le lendemain. Vous serez irritables et moins patients. Cela perturbera la compréhension de votre chien et sa confiance en vous. 


Pour conclure, je dirais que rien n'est possible en matière d'éducation canine ou de rééducation comportementale si vous n'êtes pas à 100% en phase avec votre chien et surtout que vous n'avez pas établi une relation de respect mutuel. 

Manon - Cani'Alpes


Découvrez notre centre de formation professionnelle et devenez comportementaliste canin. 


Les derniers articles de notre blog

Restez au courant de nos actu

Faire appel à un ostéopathe pour chien... Pour qui, pourquoi, quand et comment? Comme vous le savez, je suis éducatrice, spécialisée en comportement du chien. Et comme j'aime à le répéter, chacun son métier... Donc, pour répondre à toutes vos questions, j'ai fait appel à une experte: Léa Grappe. Dans cet article, elle répondra à toutes vos...

Votre chien fait ses besoins dans la maison, vous n'arrivez pas à lui apprendre à faire ses besoins à l'extérieur et cela vous agace. Si c'est le cas, sachez tout d'abord que vous n'êtes pas le seul à vivre ça. Et c'est totalement normal de passer par une phase ou votre chiot n'est pas capable de se retenir. On estime...

La balade est une activité indispensable au bien être du chien. Celle-ci leur apportera évidemment de la dépense physique mais pas que.. .Elle permettra également d'assouvir les autres besoins du chien notamment le besoin d'interactions sociales et d'activité olfactive enrichissante. Il est donc primordial de consacrer du temps chaque jour à la...