Devenir éducateur comportementaliste canin: Rêve vs Réalité

07/03/2022

Faire de sa passion son métier, beaucoup en rêvent mais malheureusement beaucoup s'y sont cassé les dents. Pas parce qu'il n'étaient pas compétents mais parce qu'ils n'avaient aucune idée de ce que c'est vraiment d'être un éducateur comportementaliste canin , à son compte, au quotidien. 

Être éducateur, c'est non seulement éduquer des chiens mais pas que...

Lorsqu'on exerce ce métier, on est avant tout Entrepreneur: qu'il s'agisse d'une SARL ou d'une micro entreprise, vous devrez gérer TOUT l'administratif, la comptabilité, les fournisseurs, la communication, le marketing, le référencement de votre site web, vous démarquer de la concurrence, prendre les appels de vos clients, trouver des créneaux en urgence pour des rendez-vous...etc. Vous serez également seul pour prendre toutes les décisions importantes vis à vis de votre entreprise: avec quel partenaire dois-je travailler? Quelle opportunité dois-je accepter? Quels investissements sont prioritaires? L'entrepreneuriat doit aussi faire partie de ce que vous aimez, de ce avec quoi vous êtes à l'aise. Sans ça, le métier de vos rêves deviendra votre pire cauchemar.

Dans ce métier, vous êtes aussi un peu psychologue/coach: lorsque vous intervenez sur des problèmes de comportement lourd, il vous faut entrer dans le quotidien de vos clients et parfois, vous découvrez des blocages, des peurs, des appréhensions qui bloqueraient la progression du chien. Trouver les bons mots, être à l'écoute, bienveillant et compatissant, tout ça fera partie de votre quotidien. Et parfois il faudra savoir les faire réagir, leur faire prendre conscience des problèmes que pose la situation sur leur relation avec leur animal.

Si vous disposez d'un terrain d'éducation, vous serez aussi Paysagiste: Soyez prêt à passer une grosse partie de vos week-end à tondre, débroussailler, reboucher, tailler ... pour moi, c'est devenu un plaisir et une satisfaction de redécouvrir un terrain tout beau, tout propre. Bon il y a la partie ramassage de crottes qui est un peu moins sympas, je vous l'accorde, mais ça, c'est tous les jours, après chaque séance d'ailleurs.

Vous devez aussi être un peu bricoleur: toujours dans le même esprit, lorsqu'on a un terrain, il y a toujours une clôture à réparer, un atelier cassé, une amélioration à apporter. Il ne faut pas avoir peur de mettre la main à la patte.

Certains jours, nous devons aussi être athlètes: sprint, saut d'obstacles... lorsque Kiki le Pinscher préféré de votre cliente s'échappe pour aller agresser le berger allemand qui se trouve de l'autre côté de la rue, il faut savoir réagir vite.

Mais avant tout, vous devrez être un excellent professeur: Vous allez être l'enseignant de vos clients. Au-delà d'un bon contact avec les chiens, vous aurez besoin de pédagogie pour expliquer les exercices à vos clients, transmettre vos connaissances et faire comprendre les enjeux d'une éducation réussit. Sans ça, vos clients seront incapables de reproduire les exercices chez eux, de prendre le relais pour l'éducation de leur chien et le travail que vous avez commencé sera considéré comme un échec. Gare à la mauvaise publicité. Même si vous avez fait un excellent travail technique sur le chien, sans l'accompagnement quotidien de ses maîtres, il ne vaudra finalement rien.

Si, après avoir lu cet article, vous n'avez pas peur de vous lancer, que vous pensez avoir toutes les qualités nécessaires et que vous êtes prêts à apprendre les petites choses qui vous manquent, vous pouvez dès maintenant découvrir mon programme de formation pour devenir éducateur comportementaliste canin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Manon - CaniAlpes