Education canine VS rééducation comportementale : Quelles différences

27/05/2022

On confond souvent les notions dans le monde du chien. Pourtant si il y a plusieurs noms différents pour qualifier le travail avec un chien (dressage, éducation, rééducation..etc), c'est que chacun a sa particularité. Mais alors quelles sont les différences entre éducation et rééducation comportementale?

L'éducation canine, c'est l'apprentissage des bases.

Ce travail consiste à apprendre à votre chien les règles de base pour bien vivre ensemble. On verra alors l'apprentissage de la propreté, de la solitude. On parlera aussi de fixer des limites et de respecter celles du chien. On apprendra au chien que tout ne se mordille pas / ne se mange pas...etc. Durant ce travail, on met également en place des quelques ordres nécessaire à la sécurité de tous pendant les promenades quotidiennes (rappel, suivi naturel, marche en laisse...etc).

La rééducation comportementale, c'est un travail long, qui demande de l'investissement et de la patience

Ce travail consiste à régler un trouble du comportement.
▪️ Ca peut être des troubles très prononcés comme une peur panique de tout ce qui bouge (chiens, humains, voitures...) ou des troubles plus isolés comme des aboiements, des destructions ou autres.
▪️ Il y a plusieurs dizaines de troubles de comportement différents. Certains liés à des pathologies comportementales, d'autres isolés. Certains liés à des évènements d'autres pas.
Et le plus important à savoir, c'est que pour 10 chiens qui ont le même trouble, il n'y en aura pas deux qui auront la même cause.
Il est évidemment primordiale d'identifier cette cause avant d'entamer le travail afin d'avoir assez de connaissances pour régler le problème sans en créer de nouveaux.

Ce processus est long, c'est au cours de celui-ci qu'on travaillera sur des désensibilisations, des déconditionnements et des reconditionnements.

Il nécessite de la régularité, de la cohérence, de la patience et de l'investissement de la part des humains du foyer. Entamer une rééducation comportementale est difficile mais souvent indispensable.

Si vous rééduquer votre chien actuellement, ne désespérez pas. Continuez de vous former pour mieux l'accompagner et vérifier les méthodes que vous utilisez.
Si malgré ça vous ne vous en sortez pas, pensez à vérifier que votre chien ne souffre pas d'une pathologie comportementale.


Manon - Cani'Alpes

Une formation en ligne à ce sujet sera bientôt disponible juste ici: