L'éducation positive : la meilleure méthode pour éduquer son chien

27/05/2022

Pour beaucoup, l'éducation positive se résume à récompenser à la friandise . Mais heureusement et malheureusement, ce n'est pas si simple. Je vous explique pourquoi la méthode positive (la vraie) est tellement bénéfique et fonctionne parfaitement avec tous les chiens. 

Eduquer en positif, c'est avant tout avoir des connaissances théoriques solides sur ce qui fait du chien le chien. Grâce à cela, vous serez capable de lui proposer des exercices d'éducation respectueux de ses besoins et de sa condition.

Les grands axes de connaissances de l'éducation canine positive:

Le fonctionnement des apprentissages du chien:

Comment son cerveau intègre les informations? Qu'est-ce que le conditionnement et comment ça fonctionne. Comment fonctionne le renforcement positif et la punition?

Les besoins du chien

Savoir répondre correctement à ses besoins est PRIMORDIALE. Sans ça, votre chien risque de développer des troubles du comportement, voir des troubles du développement. Alors, vous savez comment dépenser votre chien? Combien de temps de sortie il lui faut? Quels type de dépense est bénéfique pour votre chien et sa problématiques et lesquels sont à bannir?

La transmission génétique et quelques notion biologiques de base

Pour comprendre pourquoi votre chien fait telle ou telle action, rien de mieux que de comprendre si ces comportements viennent de son patrimoine génétique et de l'évolution des comportement du chien au fil des siècles.

La communication canine et les codes sociaux

On y reviens encore et toujours. Mais c'est la base de tout. Sans cette bonne compréhension et sans savoir comment agir avec votre chien sans parasité votre demande, ce sera impossible pour vous d'éduquer sereinement et rapidement votre chien.



Le développement du chiot jusqu'à l'âge adulte

Connaître les étapes clefs, savoir quand un comportement est normal ou s'il devient problématique. Savoir quand et comment rediriger un comportement déviant avant qu'il ne soit ancré chez votre chien et qu'il soit extrêmement difficile à modifier. C'est également un point très important sur lequel vous devez vous former.

Le système de motivation du chien et les séquences comportementales qui en découlent

Un chien qui n'obéit pas a toujours une bonne raison, et dans la majorité des cas, il s'agit d'un problème de motivation.



En définitive, l'éducation positive, c'est considérer l'animal dans son ensemble et dans son individualité. C'est avoir toutes les connaissances nécessaires pour respecter sa condition de chien tout en mettant en place des exercices d'éducation pour l'intégrer entièrement et en toute sécurité dans notre société.

Une fois que vous avez appris ces notions, vous serez capable d'intégrer une méthode d'éducation, quelque soit la problématique que rencontre votre chien. Alors, vous vous lancez quand?

Manon - CaniAlpes