Comment empêcher mon chien de creuser des trous dans le jardin?

27/05/2022

Passer un magnifique samedi de printemps à rafraîchir son jardin, planter de nouvelles fleurs, commencer son potager, c'est le rêve de beaucoup. Mais quelle drame de se lever le dimanche matin et de constater que notre jolie petit coin de verdure a été ravagé par notre chien. Aujourd'hui, je vous explique pourquoi votre chien creuse des trous dans votre jardin et comment remédier à ce problème.  

Pourquoi le chien creuse-t-il?

Pour réussir à remédier à cette problématique, il est nécessaire de comprendre pourquoi votre chien creuse des trous et d'où vient ce comportement. Les chiens qui partagent nos vies aujourd'hui ont un patrimoine génétique encore bien ancré. Creuser est un instinct qui remonte à l'époque ou, pour garantir leur survie, ils devaient cacher leur nourriture: pour ne pas se la faire voler par un autre animal et pour ne pas attirer de prédateurs.

Pour votre chien, ce comportement est nécessaire à sa survie.

Certaines races ont une plus grande appétence pour ce comportement , notamment les races de chasse ou de terrier chez qui nous avons délibérément encouragé ce comportement et sélectionné ce trait génétique. Les races primitives tel que les chiens nordiques sont aussi amenés à creuser régulièrement mais pas forcément pour chasser. Ils creusent la terre pour se faire un petit coin de fraîcheur ou se coucher (souvent sous une haie).

Vous devez également savoir que les chiens ont une forte attirance pour les terres fraîchement retournées qui sont plus meubles, plus fraîches et dégagent souvent des odeurs très stimulantes pour eux.

Les chiens ont besoin de cette activité puisqu'elle leur permet une grande dépense mentale et physique.


Inscrivez vous gratuitement à notre atelier vidéo "bien accueillir son chiot":


Les "Mauvaises solutions":

Souvent, lorsqu'on cherche sur le web comment supprimer ce problème, on trouve des produits très douteux pour le respect du bien être de votre animal. On propose notamment des grillage anti-trous à placer contre le sol. Cela ne supprimera pas le besoin de votre chien à creuser, il sera juste incapable de le faire à cet endroit et trouvera un moyen de le faire quand même quitte à se blesser en grattant directement sur le grillage. On vous propose aussi des répulsifs et autres boitiers ultra son, ici, même principe, cela créera une gêne chez votre chien qui trouvera un autre moyen d'assouvir ce besoin (fugue, destruction à l'intérieur de la maison ...). Je vous déconseille fortement ce genre de produits.

Les étapes que votre chien cesse de creuser dans votre joli parterre de fleurs:

  • Réfléchissez à l'animal que vous avez pris : un chien ça creuse, quelque soit la race, même si certaines ont des prédispositions plus marquées notamment certaines race de chasse ou bien les chien appartenant aux groupes des terriers.
  • Comprenez que la terre fraîche attire particulièrement les chiens, donc clôturez les zones fraîchement retournées si vous ne souhaitez pas que Médor aille y creuser quelques trous.
  • Sécurisez les zones du jardins qui vous tiennent à cœur: perso, j'ai mis mon potage "en cage" pour que mes chiens n'aillent pas gratter la terre fraîche et laissent la biodiversité s'installer dans cette zone du jardin.
  • Proposez lui une alternative: récupérez un bac ou une piscine coquillage pour enfant (coût : environ 10€ chez Gifi) et remplissez la de sable mélangé avec de la terre et quelques cailloux. Lorsque votre chien creuse, redirigez le vers sa piscine coquillage et incitez le à gratter (en y cachant des friandises par exemple ou bien des os, des bois de cerfs ou autres) . En plus de limiter les dégâts dans le reste du jardin, c'est un excellent moyen de répondre aux besoins de dépense mentale de votre chien.
  • Installez une couverture rafraîchissante à votre chien (s'il fait partie des chiens qui creusent pour se coucher dans les trous qu'il fait) à l'endroit ou il s'installe le plus souvent lorsqu'il a chaud.

Soyez conscient que vous essayez de lutter contre un comportement qui fait parti intégrante de la séquence génétique du chien, et qui pour lui, est une question de survie.

Manon - Cani'Alpes