L'hyperactivité chez le chien

27/10/2018

L'hyper-activité (aussi appelée HS-HA : Hypersensibilité-Hyperactivité) est une pathologie présente chez l'humain comme chez le chien. Malheureusement méconnue, même chez les professionnels de l'éducation canine, elle nécessite l'intervention d'un vétérinaire comportementaliste couplé à celle d'un éducateur.

Qu'est-ce que l'hyper-activité chez le chien ?

L'Hypersensibilité/Hyperactivité, aussi appelée HSHA chez le chien, se définit par un déficit des auto-contrôles, c'est-à-dire que l'animal ne peut adapter son comportement aux situations et à son environnement.

Quels sont les symptômes ?

Si votre chien présente l'un des "symptomes" suivants, n'hésitez pas à nous contacter ou à vous rendre chez un vétérinaire comportementaliste:

  • Déficit de l'attention
  • Impulsivité / activité spontanée importante
  • Absence de satiété alimentaire
  • Troubles du sommeil
  • Réactivité envers ses congénères

Les causes peuvent être multiples et les symptômes sont souvent peu visibles par l'entourage de la famille.
En effet, le chien hyperactif passera souvent pour un chien un peu trop joyeux et drôle de part ces bêtises et réactions amplifiées. Cependant, pour le maître comme pour le chien, c'est une réelle souffrance ;  le propriétaire du chien s'entend souvent dire qu'il est fautif, qu'il n'est pas assez sévère ou qu'il ne dépense pas assez son chien (même si les activités proposées sont largement suffisantes et variées). Le chien quant à lui, se fait souvent disputer (exaspération du maître qui ne comprend pas la réaction de son chien). Il n'arrive pas à assimiler ce qu'on lui demande, à cause des troubles de la concentration,  peut même devenir la cible de ses congénères à cause de ses difficultés à se contrôler et à communiquer correctement.

Que faire?

Si vous pensez que votre chien souffre de cette pathologie, n'hésitez pas à nous contacter ou à consulter un vétérinaire comportementaliste. Gardez également en tête que ce n'est pas que votre chien ne veut pas, c'est simplement qu'il ne peut pas. Une éducation basée sur le calme, la douceur et l'apprentissage des auto-contrôles est à prévoir.

Cani'Alpes - Manon ABONNEL.