Mon chien grogne - Que faire?

27/05/2022

Le grognement est souvent un comportement qui crée de l'angoisse chez les propriétaires de chien. Parfois mal interprété et le plus souvent mal compris, ce son, émit par le chien nécessite enfaite une analyse pointue de la part de celui qui le reçoit. 

Qu'est-ce qu'un grognement?

Le grognement est classé dans la famille des vocalises chez le chien. C'est un moyen de communication à part entière. Il permet au chien d'envoyer un message. Il est dans 99,99% des cas précédés par des signaux de communication ignorés ou incompris par l'individu en face et parfois suivi d'une morsure. Il doit être, comme tous les autres signaux du chien, pris en compte et compris par les personnes qui vivent et interagissent avec le chien.

Pourquoi les chiens grognent?

A cette question, je pourrais simplement répondre par une autre question: pourquoi l'humain râle?

Impossible de répondre avec précision à une question qui nécessite de connaitre le contexte et de visualiser la situation dans son ensemble. Il peut s'agir d'un grognement de jeu, d'un grognement répondant à une douleur, d'un grognement dissuasif ou encore d'un véritable grognement de colère.

Le grognement fait partie intégrante du système de communication du chien et ne doit en aucun cas être sanctionné. C'est un signal d'alerte qui doit plutôt vous amener à vous questionner sur vos actions, sur d'éventuels problèmes relationnel de votre chien ou sur d'éventuels troubles du comportement ou défauts d'apprentissages.

Si mon chien grogne, que faire?

Si votre chien grogne et que vous savez que dans ce cas là, ce n'est pas un grognement de jeu alors:

1- coupez l'interaction immédiatement et laissez lui de l'espace.

2- essayez d'analyser la situation: qu'est-ce qui fait qu'il a grogner à ce moment là?

3- essayer de repérer d'éventuels signaux de communication qui auraient pu éviter à votre chien d'en arriver au grognement

4- adaptez les prochaines interactions avec votre chien en fonction de ce que vous avez analyser

5- travaillez , si nécessaire, sur la problématiques qui en découle de façon bienveillante

Comment analyser un grognement et le contexte du grognement?

Pour analyser un grognement ou une interaction que vous jugez agressive, vous devez être capables de connaitre les signaux de communication du chien, d'analyser le contexte de la situation de communication, de prendre en compte les éléments extérieurs, d'analyser vos propres postures... Cela n'est pas inné et nécessite un apprentissage pointu.

Découvrez ma formation "Apprendre à parler chien" et devenez expert en communication canine.

Manon - Cani'Alpes