Ces mythes absurdes sur les petits chiens
Chaque type de chien possède son lot de clichés / mythes / absurdités. Les petites races n'y échappent pas. Ici , je vais m'atteler à dégommer les 5 principales idées reçues concernant ces chiens.
Mythe n°1: Les petits chiens sont impossibles à éduquer
Les petits chiens seraient plus difficiles à éduquer que d'autres races. Beaucoup trouvent que ce sont des chiens têtus, peu motivés au travail et qui ne sont pas disposer à grand chose à part dormir sur le canapé de mamie. Honnêtement, c'est tout le contraire de mon constat. Les petits chiens sont tout aussi difficiles à éduquer que les autres races, il suffit seulement de trouver la bonne motivation et qu'il dispose d'un humain qui s'investis avec lui au quotidien dans ses apprentissages.
Si votre petit chien n'obéit pas, ce n'est pas à cause de sa taille. Si vous souhaitez découvrir pourquoi il ne vous obéit pas, vous pouvez << télécharger mon livret d'exercice gratuitement ici >> . Il vous aidera à mieux comprendre ce que vous devez améliorer pour avoir une bonne écoute de la part de votre animal.
Mythe n°2: Les petits chiens ne servent à rien
Alors celle là... Je crois que c'est ma préférée... Ce cliché me fait bondir! Pourquoi faut-il qu'un chien serve à quelque chose? Ne peut-il pas simplement servir à être lui, a être à vos coté, joyeux, d'être simplement un chien? J'ai personnellement à mes coté un berger blanc suisse.. Honnêtement, au sens pratique, lui non plus ne sert à rien... Je n'en ai pas fait un chien d'utilité, ni un chien de défense, ni ma petite distraction personnelle pour les jours ou je m'ennuie. Il est là et il partage mon quotidien comme je partage le sien.
Mythe n°3: Les petits chiens ne peuvent pas faire beaucoup de sport
Pour beaucoup, petite taille veut dire petits besoins de dépense physique. Et bien non, c'est même plutôt le contraire que j'ai remarquer au cours de mes rencontres canines. Les petits chien sont pour la plupart très énergique et adorent faire du sport, des randonnés, de l'agility et autres sports canins. Alors si vous vous retenez d'adopter un chien de petite taille de peur qu'il ne soit pas capable de vous suivre, changez vite d'idée, c'est lui qui va vous semer!
Mythe n°4: Les petits chiens n'ont pas besoin d'être éduquer
Encore une absurdité. Le développement comportementale des chiens de petites race est identique à celui des grands chien à une différence près, les petits chiens vieillissent plus vite que les grands. Leur adolescence commence et termine plus tôt. Il est donc impératif de débuter l'éducation dès 2 mois pour mettre en place les apprentissages de bases nécessaire à son bien être quotidien et à l'harmonie dans votre famille. Pensons notamment à l'apprentissage de la propreté et à la communication canine qui doivent être acquis le plus rapidement possible au risque de ne jamais être appris correctement par la suite.
Mythe n°5: Les petits chiens sont teigneux
Peut-être y aurait-il un rapport avec le mythe n°4, vous ne pensez pas?
Les petits chiens, je vous l'accordent, ont souvent des soucis de réactivité vis à vis de leur congénères. Mais lorsqu'on y regarde de plus près, la plupart de ces chiens n'ont pas eu la chance d'avoir à leur disposition des stimulations variées et adaptées lors de leur développement. Faute à l'idée reçu : le petit chien n'a pas besoin d'être éduqué puisqu'il peut être placé dans un sac à main ou porter à chaque fois que l'on croise un autre chien.
Ne commettez pas cette erreur. Votre petit chien peut être sociable et amicale avec tout type de chiens et d'humains. Vous pouvez faire le nécessaire pour que ce problème ne survienne pas. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel si vous en ressentez le besoin.
Manon - CaniAlpes