Quatre questions que vous vous posez sur les promenades en extérieur.

21/06/2020

La promenade: moment de joie et de partage avec votre loulous. Vous êtes nombreux à vous questionner à son propos. 
Voici quatre questions / réponse sur le thème de la balade quotidienne.





J'ai un grand jardin et mon chien y passe beaucoup de temps à jouer, courir et faire ses besoins. Dois-je quand même l'emmener en balade ? »

La réponse est oui !
Bien évidemment les balades seront à adapter en fonction de l'âge du chien, de la saison et des envies du chiens. N'en déplaise à certains, tous les chiens ne raffolent pas de la randonnée.
En revanche, on peut avoir la certitude que le minimum pour tous les chiens sera une balade d'environ 30 minutes par jour. Cela lui permettra de découvrir de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits. Il pourra également multiplier les interactions avec ses congénères, avec d'autres humains ou encore d'autres espèces. Ces balades quotidiennes sont indispensable au bon développement de votre chien et à son bien être quotidien.

Mon chien n'aime pas être dehors, il fait ses besoins dans le jardin et demande immédiatement à rentrer dans la maison. Ce n'est donc pas utile que je l'emmène en balade ? »

Erreur ! Votre chien demande à rentrer certes... Mais ce n'est pas forcément l'extérieur qui lui déplaît mais le fait d'y être seul. La balade quotidienne vous permettra de mieux connaitre votre chien et de passer un moment privilégié avec lui. Votre relation n'en sera que renforcée.

Je ne peux pas trouver 30 minutes pour promener mon chien en semaine, je n'ai vraiment pas le temps je pensais que le jardin lui suffirait. Comment faire ? »

Malheureusement, ça arrive. A certains moments de notre vie, nous avons moins de temps à consacrer à notre compagnon à quatre pattes. Arrivée d'un enfants, changement de situation professionnelle, déménagement...etc. Généralement ce n'est qu'un moment à passer et une organisation à trouver avant que tout rentre dans l'ordre. Cependant, pour certaines personnes, il est compliqué de dégager du temps pour une vraie promenade. Je vous conseille donc de mettre en place des jeux d'intelligence avec votre chien pour l'aider à évacuer son énergie : pistage, jouet de réflexion, partie de cache-cache avec les enfants...etc. Il faudra quand même répondre à son besoin de promenade à un moment ou à un autre. Pour cela, vous pouvez faire appel à un petsitter qui promènera votre chien à votre place. Attention tout de même, les jeux d'intelligence ne remplacent pas une balade et les balades avec le petsitter ont également leur inconvénient : vous ne passez pas de temps avec votre chien et votre relation peut en pâtir. Trouvez donc du temps le week-end par exemple pour vous rattraper et partager une activité avec lui (balades, randonnées, séances d'éducation canine, baignades...etc.).

Mon chien n'a que 2 mois. Mon vétérinaire m'a dit de ne pas l'emmener à l'extérieur tant qu'il n'avait pas son rappel de vaccin. Sont-elles si importantes que ça ces sorties en extérieur pour un si petit chien ? »

Elles le sont plus encore! Ce que va rencontrer votre chiot avant ses 3 mois va déterminer énormément de choses dans sa vie future. Plus vous l'exposerez à des stimulations variées et positives, plus il sera capable de s'adapter à de nouveaux environnements. Plus il rencontrera de chiens, plus il sera apte à communiquer correctement avec eux.
Je vous conseille évidemment d'éviter les « parcs à chiens » des centres villes remplis de déjections canines et de toujours garder un œil sur votre petite boule de poils afin qu'il n'ingère pas de souris mortes ou autres nids à microbes. Mais le développement comportementale de votre chien dépend de ses balades quotidiennes. Vous devrez donc le promener en extérieur au moins un fois par jour.

A noter : Les sorties pour un chiot sont plus éprouvantes que pour un chien adultes. Limitez les kilomètres durant vos promenades. Préférez plusieurs petite balades de 10 minutes à une grosse de 30 minutes.


M. Abonnel - Cani'Alpes