Quelle est la différence entre dressage et éducation canine?

09/04/2021

Dresser son chien ou éduquer son chien… Quelle différence?


On parle de dressage canin lorsqu'on forme un chien à une tâche particulière, à un travail.  Par exemple: la formation du chien d'assistance, encore chien de recherche et même du chien de garde. On pourrait dire qu'on le fait travailler pour lui apprendre un métier. 
Le but ici, c'est la performance, que ce soit pour de la compétition ou pour son utilité.⁠ 
⁠Pour beaucoup, le terme "dresser" a une connotation négative. Pendant longtemps, (et encore aujourd'hui chez certains professionnels) le dressage consistait à "casser" l'animal, à le soumettre à la volonté du maître. Les mœurs évoluent (doucement mais surement) et certains dresseurs utilisent des méthodes douces. C'est notamment le cas de la plupart des centres de formation des chiens d'assistance pour personnes handicapées qui ont étaient précurseurs en matière d'éducation positive. 


L'éducation canine en revanche consiste à apprendre le vivre ensemble, les règles du quotidien et du foyer. D'ailleurs on apprend ENSEMBLE, chien et humain. On apprend au chien les règles de la maison mais aussi la socialisation et divers protocoles comme l'habituation à la solitude, la propreté ou encore le protocole d'accueil des invités. L'humain quant à lui, apprend à adapter son environnement pour respecter les besoins du chien. On apprend à se comprendre, à communiquer correctement et à se respecter mutuellement. ⁠
Le but de l'éducation canine, c'est d'instaurer un climat de confiance mutuelle, d'établir une relation harmonieuse entre le chien et son foyer pour garantir une certaine sécurité pour tous.

Manon - Cani'Alpes

Pour plus de conseils et d'astuces: