La solitude chez le chien: bien la comprendre pour mieux la gérer.

14/04/2020

Avant d'aborder le sujet précis de la gestion de la solitude chez le chien, laissez moi vous rappeler quelques points importants.

Les besoins du chiens:

Vous connaissez tous la pyramide de Maslow concernant les besoins humains.

Il en existe également une pour le meilleur ami de l'homme.

Pour qu'un chien soit équilibré, on doit satisfaire à toutes ces catégories de besoin. Vous constaterez donc que pour au moins 3 de ces catégories de besoins, la présence du maître est directement nécessaire: 

- Les besoins sociaux: on parle ici de la communication au sens large (rencontre avec d'autres animaux et humains) mais aussi de l'attachement, du lien avec son humain de référence. Sans ce lien, vous perdez la confiance, la motivation et l'envie de votre chien de vous écouter.

- Le besoin d'estime: On parle ici de confiance, d'amour d'écoute et de compréhension. Comment faire pour qu'un chien ai confiance en son maître? La réponse n'est pas si compliquée: passer du temps ensemble, apprendre a décoder ses moyens de communication, créer des moments de complicité et passer des moments agréables (pour le chien comme pour l'humain) ensemble.

- Le besoin d'utilité: Un chien n'est pas forcé d’être un chien de travail pour voir son besoin d'utilité comblé. Le partage d'objet/jouets, la recherche de friandises, le cani-cross/VTT. tout "travail" qui rendra service à son humain et le rendra heureux lui permettra de combler ce besoin.

Il a donc besoin de la présence de son/ses maîtres pour être épanoui et équilibré.

La solitude: souffrance pour un animal social

Les chiens sont des animaux sociaux, et ceux qui m'ont déjà rencontrer dans le cadre de l'éducation de leur chien pourront répondre à cette question sans hésitation. 

"Quelle est la pire punition pour un chien?"

C'est l'isolement social. Lorsqu'un chien est trop excité et qu'il devient difficilement gérable ou que son niveau d'excitation est tellement élevé qu'il ne vous entend plus, la solution est toute simple, on le renvoi à sa place et on l'ignore quelques instants. Si cela ne suffit pas, on l'isole dans une pièce pendant 1 à 2 minutes (au coin en gros). Rien ne sert de crier, de s'énerver et encore moins de taper, vous ne feriez qu'envenimer les choses. 

Bref, vous comprenez où je veux en venir? Si la pire punition pour un chien est l'isolement social, et qu'un chien est isolé, seul, 4h/6h/8h par jour pendant que ses maîtres sont au travail ,à l'école, chez des amis, en train de faire les courses... qu'est ce qui différencie cette absence d'une punition?

Eh bien pas grand chose. Le résultat pour le chien est le même. Il est seul, n'a accès à aucune distraction, aucun moyen de communiquer, aucun moyen d’extérioriser ses émotions, ses frustrations et son stress. Et c'est la que les problèmes arrivent.... Cette mauvaise gestion de la solitude du chien peut entraîner de vraies problèmes de comportement: destructions, aboiement, fugue, malpropreté lié à une surcharge émotionnelle ... etc.

Comment gérer la solitude chez son chien.

Aboiements, destruction, malpropreté, hyper attachement, surprotection du territoire... etc . Autant de problèmes que le maître devra gérer suite à une mauvaise gestion de la solitude.  

Il existe plusieurs solutions pour parer à ces problèmes avant qu'ils n’apparaissent:

- Ne pas prendre un chien si nous n'avons pas le temps de nous en occuper. (ça va sans dire mais ça va mieux en le disant...)

- Essayer d’aménager son emploi du temps pour limiter les absences trop longues (rentrer entre midi et deux) difficiles a gérer pour les chiens et notamment pour les chiots qui ne peuvent pas se retenir avant 5/6 mois. Si cela s'avère impossible, il existe des petsitters qui viennent à votre domicile ou bien des "centres aérés canin" qui gardent votre chien à la journée. 

- Apprendre à son chien à rester seul. Quelque soit votre mode de vie (salarié à temps plein, retraités, parents au foyer. Votre chien devra se retrouver seul le temps d'une course, d'un dîner chez des amis ou de votre journée de travail. Vous devez donc lui apprendre progressivement et par étapes à rester seule 

- Le laisser dans un lieu où il est confiant et à l'aise. Ne l'enfermez pas dans un garage si il n'y est pas à l'aise, ne le laissez pas dehors si il se sent obligé de monter la garde ou si il s'ennuie...etc

- Lui laisser des jouets d'occupations (tapis de fouille, Kong fourrés...etc), qu'il aura seulement en votre absence. Enlevez lui à votre retour.

- Consultez un éducateur canin dés l'acquisition de votre loulou (où même avant) pour avoir tous les conseils concernant l'apprentissage de la solitude et les erreurs à ne pas commettre.


Cani'Alpes - Manon Abonnel