Quand consulter un ostéopathe pour votre chien?

06/11/2022

Faire appel à un ostéopathe pour chien... Pour qui, pourquoi, quand et comment? Comme vous le savez, je suis éducatrice, spécialisée en comportement du chien. Et comme j'aime à le répéter, chacun son métier... Donc, pour répondre à toutes vos questions, j'ai fait appel à une experte: Léa Grappe. Dans cet article, elle répondra à toutes vos questions pour que vous puissiez savoir si votre chien a besoin d'une visite chez l'ostéopathe. 

Présentation:

Je m'appelle Léa Grappe, je suis passionnée d'animaux depuis toujours. Après une classe préparatoire vétérinaire, je me suis orientée vers l'ostéopathie animale et j'ai suivi un cursus en 5 ans suivi d'un examen de validation par l'Ordre des Vétérinaires.

L'ostéopathie animale est une pratique basée sur des manipulations musculo-squelettiques et myofasciales dans le but de corriger des blocages et ainsi rééquilibrer le corps.

Quels sont les bienfaits de l'ostéopathie pour le chien?

L'ostéopathie canine est indiquée :
- avant une saillie
- après une mise bas pour la chienne mais également pour les chiots
- pour les mâles reproducteurs
- pour l'animal âgé et arthrosique
- dans le cas de problèmes locomoteurs, digestifs, respiratoires et ORL
- en cas de changement de comportement : réactivité, agressions, peurs, fatigue, manque de motivation pour les activités avec son propriétaire, ...

A quelle fréquence le chien doit-il consulter un ostéopathe ?

Pour un chiot, je conseille un suivi tous les 3 mois pour accompagner sa croissance et libérer les éventuels blocages qu'il se serait fait lors de la naissance, en jouant avec d'autres chiens, liés à des changements d'alimentation,...
Pour un adulte ayant une activité physique classique (balades quotidiennes et quelques randonnées occasionnelles) : une fois par an est suffisant sauf en cas de boiterie, traumatisme, choc, jeux brutaux avec d'autres chiens, ... 
Pour un adulte ayant une activité physique intense (cani-cross, cani-VTT, traîneau, mordant, ring) : tous les 3-6 mois suivant l'intensité de l'activité et la fréquence des entraînements.
Pour un adulte senior : tous les 3-6 mois suivant le degré d'arthrose et les douleurs du chien.

Et si mon chien ne voit jamais d'ostéopathe, c'est grave?

Ça peut être grave ! Des désordres digestifs peuvent s'installer, les dysfonctions ostéopathiques viscérales peuvent entraîner des pathologies viscérales de l'ordre du vétérinaire. De même en cas de blocage articulaire, musculaire, ... Une dysfonction ostéopathique atteint la fonction d'une articulation, d'un muscle, d'un organe. Si cette dysfonction n'est pas corrigée, elle peut entraîner une lésion qui atteint la structure et peut engendrer des pathologies (de l'ordre du vétérinaire).

Mon chien souffre de problèmes digestifs réguliers, est-ce que l'ostéopathie peut aider?

En cas de diarrhée depuis plusieurs mois, l'origine peut être une dysfonction ostéopathique de l'intestin grêle ou du gros intestin. Celle-ci n'est pas apparue de nul part, elle est causée par une alimentation inadaptée ou un choc sur le flanc lors de jeux avec d'autres chiens.

Grâce au traitement ostéopathique viscéral mais également de ses conséquences sur la colonne vertébrale de votre chien, nous pouvons rétablir une digestion correcte et stopper les diarrhées. Bien sûr il faut également adapter l'alimentation !

Mon chien est réactif (envers ses congénères et/ou les humains) comment l'ostéopathie peut l'aider ?

Un chien n'est pas réactif pour rien. Il y a forcément une raison derrière cette réactivité ! Cela peut être purement comportemental à cause de mauvaises rencontres avec des chiens ou des humains. Mais cela peut également être la conséquence d'une douleur.

Si, quand votre chien essaie de communiquer, cela lui provoque une douleur vive et insoutenable, il peut choisir l'agressivité comme mode d'expression de cette douleur !

Dans quels cas l'ostéopathie est déconseillée?

Il y a des contre-indications à l'ostéopathie. Il s'agit principalement de toutes les pathologies vétérinaires aiguës, les plaies ouvertes, les infections et les inflammations.

C'est aussi le cas lors d'une gestation : il est déconseillé de faire intervenir son ostéopathe avant la fin de la gestation, au risque de provoquer un avortement. Mieux vaut donc faire intervenir l'ostéopathe avant la saillie et après la mise bas !

Comment savoir si mon chien a mal / des difficultés de locomotion? 

Un chien montre très peu ses douleurs, par contre c'est le roi de la compensation pour ne pas qu'on s'en aperçoive !

Au niveau de sa démarche, de dos, vous pouvez observer une différence de mobilité de son bassin d'un côté et de l'autre, sa colonne peut s'enrouler sur la droite ou sur la gauche, il peut marcher sur 2 pistes (ses antérieurs et ses postérieurs sont décalés). De face, vous pouvez observer une différence de mobilité entre ses 2 épaules, un placement de la tête en rotation ou pliée d'un côté. Vous pouvez aussi observer un balancement de l'abdomen plus marqué à gauche qu'à droite par exemple. 
Cela demande de bien affûter ses yeux et donc beaucoup d'entraînement ! Le mieux est d'être accompagné par un professionnel pour vous indiquer où, quoi et quand regarder.

Est-ce que je peux faire certaines manipulations moi même?

Vous ne pourrez pas exécuter des manipulations ostéopathiques puisque cela demande beaucoup de connaissances en anatomie, physiologie, biologie, biomécanique, ... et des années d'études ! Par contre, votre ostéopathe peut vous montrer des massages et étirements à réaliser sur votre animal pour le soulager au quotidien.

Un dernier conseil pour les dog parents qui ont lu cet article?

"Mieux vaut prévenir que guérir" : pensez à faire appel à l'ostéopathe une fois par an minimum pour votre animal afin de détecter des blocages avant que cela n'entraîne des problèmes plus graves !

Manon , Cani'Alpes & Léa Grappe